Maison d'Apprentissage de la Langue Arabe et de la Culture
Maison d'Apprentissage de la Langue Arabe et de la Culture

Nos engagements

  • Un enseignement laïc de la langue arabe adapté à tous public arabophone ou non, quelque soit l'âge et l'origine.
  • Des supports de cours possédant le Certificat du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues au niveau Européen (CECR) et accrédité par le ministère de la Culture et de l'éducation nationale comme programme d'apprentissage de la langue arabe en tant que langue étrangère.
  • Une équipe constituée de formateurs et de responsables pédagogiques qualifiés en France pour garantir une pédagogie innovante et un apprentissage optimal.
  • Un enseignement multissuport pour que l'apprenant progresse avec envie, aisance et de façon ludique, le tout dans la bonne humeur.
  • Une diversité des activités culturelles autours du monde arabe (Théâtre, Musique, Calligraphie, Cuisine, Contes, Poésie, Danse, Voyage, ...).
  • Une flexibilité de nos offres et la diversité de nos formules d'apprentissage.

Les supports utilisés

En fonction de l'âge des apprenants, nous utilisons divers outils et supports pour rendre l'apprentissage ludique : des tableaux de bords intéractifs, des vidéos d'apprentissage, applications sur tablettes, jeux éducatifs en arabe, activités manuelles de peintures et pâtes à modeler...etc

 

Nous utilisons un programme adapté à l'âge et au niveau des élèves. Les programmes sont bilingues (Français/Arabe) pour les niveaux débutants et en Arabe pour les niveaux supérieurs.

 

Nous avons choisi les librairies et maisons d'édition suivantes : Hachette - Antoine SA (Beyrouth, LIBAN) ; Dar El Chimal Printing Publishing Distributing House (Tripoli, LIBAN) ; ALBOURAQ (Paris 5ème) ; Edition l'Harmattan (Paris 5ème); L'institut du Monde Arabe (Paris 5ème)

 

L'approche pédagogique

Nous avons souhaité appliquer des méthodes internationales qui sont approuvées par de nombreux experts et spécialistes. Ces méthodes fonctionnent très bien pour l'apprentissage des langues étrangères telles que l'anglais, l'espagnol, le chinois, alors pourquoi pas les appliquer à la langue arabe ?

 

Chez MALAC, vous avez la certitude que les élèves (petits et grands) seront immergés dans la réalité, ils seront actifs en participant à des discussions, se présenter, communiquer, faire des discours, monter une pièce de théâtre, cuisiner, ...etc.

 

Les methodes passives telles que la lecture, l'écoute, le visuel ne permettent pas d'atteindre plus de 50% de l'attention du stagiaire. Alors que les méthodes actives permettent d'atteindre 70 à 90% d'attention.

 

Ci-dessous, la relation entre l'apprentissage et la méthode de présentation des informations  selon le triangle de Felder.

L'équipe enseignante

Nos exigences pour le recrutement du personnel enseignant.


• Qualification du personnel enseignant : Professeur de langue étrangère, licence (bac + 3) mention LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères), CAPES, CAPET, CAPLP, master MEEF mention "second degré" Arabe
• Partage des convictions concernant la pédagogie d’enseignement présentée précédemment
• Expérience dans l’enseignement de l’Arabe en tant que langue étrangère et non maternelle
• Personne passionnée par le partage de la langue et la culture Arabe

• Faire preuve d'aisance relationnelle, de patience et de sens pédagogique

 

Si vous répondez à ces critères, n'hesitez pas à nous envoyer votre CV à contact@malac.fr

Maison d'Apprentissage de la Langue Arabe et de la Culture
2 Ter Avenue de France
91300 Massy
Téléphone : 0160144326 0160144326
Portable : 0633055591
Fax :
Adresse email :